* Le président des renseignements israéliens a apporté à l'Arabie saoudite des rapports découvrant la quantité de la croissance dans la force missile des Houthïs et le rapprochement d'atteindre le niveau de ce que Hezbollah possède.
Sur les plans, on a fait apparaître aux saoudites que le complètement de cette capacité veut dire le complètement du cercle missile sur Israël.
* L'Arabie saoudite s'est engagée à prendre le contrôle de la guerre contre Yémen sous la condition de l'engagement d'Israël au soutien des renseignements et logistique avec l'assurance de l'acceptation des Etats- Unis de la guerre par contre de l'accord américain avec Iran.
* Dans la presse israélienne on a dit que le président de leurs renseignements a fait apparaître le danger commun aux missiles Houthis sur Israël et l'Arabie saoudite et comment le missile qui arrive à Dimona par al Hadida, peut atteindre le Ryad.
* Le ministre des affaires étrangères de Mansour Hadi a sorti après des raids saoudites dans le port d'al Hadida Yéménite pour dire que Israël doit être assuré aujourd'hui, parce que les missiles considérés comme danger pour Israël ont été détruis.
* Détruire ou non pas détruire les missiles, le danger est encore ou n'est pas encore c'est pareil.
L'importance est le scandale, parce que la question n'est pas, ni Yémen ni Shiites ni sunnites, mais la sécurité d'Israël.
* Avant une moitié du siècle, l'Arabie saoudite a appuie le sultan du Yémen al Imam Yahya shiite par la coordination avec le Shah d'Iran shiite contre Jamal abd al Nasser sunnite.
La question comme elle semble aujourd'hui, c'est la sécurité d'Israël.
Trad : Mahmoud Mabaa
Mail : mahmoud.kabaa1991@hotmail.com
2015-03-30 | عدد القراءات 1782