Nasser Kandil a écrit : Erdogan et les Kurdes et la guerre

* Erdogan se considère comme un premier responsable turc qui entre dans la négociation politique avec les kurdes pour assurer une solution pacifique au conflit.

* Les faits et les résultats disent qu'Erdogan ne savait que la ruse, le fait de gagner du temps et qu'il apporte une vision raciste pour les kurdes et leur position en Turquie.

* Erdogan a essayé de se comporter avec une intelligence en se montrant comme le souteneur des droits des kurdes en Irak et en Syrie, mais lorsque les questions arrivaient au point de la diduction, son attitude raciale apparait par rapport des droits des kurdes en Turquie.

* Le point le plus important dans les accords que le directeur des renseignements d'Erdogan Fidan Hakan formulait avec la partie des travailleurs Kurdistans.

Ce point était le droit pour former une partie politique indépendante peut participer dans les élections.

* Les kurdes sont venus pour expérimenter la sincérité en formant leur partie s'intitulée "la démocratie des peuples", tout de suite, une campagne acharnée était annoncée par Erdogan et Fidan.

* Les kurdes continuent leur chemin sûr vers l'entrée dans les élections en se préparant pour l'un des deux choix : soit entrer dans le parlement turc ou l'établissement d'un parlement kurde, comme le président de leur partie Dmrtash dit.

* Le sort d'Erdogan dépend de la réussite des kurdes en dépassant le seuil du parlement. Dans ce cas là, ils obtiendront soixante place suffisantes pour vaincre le projet de la modification de la constitution pour l'installation du Sultan ottoman.

* Erdogan utiliserait la violence hystérique, alors cela sera l'étincelle de la guerre.

Trad : Mahmoud Kabaa

     

                                                                     

2015-05-30 | عدد القراءات 1825