De minuit jusqu'à l'aube de ce matin (07/09/2014), la majorité des habitants de Damas a subi l'assaut de rumeurs à travers les réseaux sociaux. Ce assaut a pris l'ampleur d'un feu de brousse jusqu'à ce que ces habitants eurent reçu des appels téléphoniques d'autres damascènes leur assurant la fausseté de ces rumeurs et que toute la capitale et ses quartiers sont sous le contrôle de l'Armée arabe syrienne.
L'avancée que l'Armée est en train de réaliser sur le quartier de Jobar a laissé une brèche qui permit l'infiltration de quelques rebelles armés ( fut-ce un guet-apens comme dans le cas de la place des Abassides ?); elle atteignit les limites du quartier du Kabbas qui donne sur le Porte de Thomas et de Dwila. Alors des informations déformées et amplifiées circulèrent sur la chute de ces quartiers et celui de Jarmana aux mains des rebelles
Toutes les données militaires sur le terrain confirment que l'Armée syrienne contrôle ces trois quartiers et traite avec un grand professionnalisme les groupes infiltrés.
Plus que le terrain, il est important de faire face à la guerre psychologique et aux rumeurs.
Des sources expertes en matière de guerre psychologique a largement diffusé à ceux qui sont actifs sur les réseaux sociaux des conseils sur comment faire face dans de tels cas. En voici quelques uns:
1- Chaque six heures en temps normal et chaque heure en période de rumeurs, chacun doit transmettre,de là où il est et des alentours ce dont il est sûr ("par exemple: Quartier du Qadam à Damas: pas d'accrochages et l'Armée arabe syrienne contrôle la situation", "Dwlila: légers accrochages mais tout va bien, L'Armée contrôle la situation, "Quartier Azzahra à Homs: calme total", etc)
2- Même quand on reçoit des informations provenants d'amis, il faut 1) prêter attention, avant de les répandre, à certains points remarquables et sensibles dans leurs contenus comme la chute d'une rue ou l'avancée de terroristes; 2) prendre contact avec une personne de confiance dans la zone concernée par cette information pour vérifier et 3) publier immédiatement le démenti par une formule de type:" je viens de contacter un ami sûr dans le quartier untel, il m'a assuré que tout va bien et que ce ne sont que des rumeurs colportées par des mal-intentionnés ".
3- En période d'intensification des rumeurs, il faut laisser les activités ordinaires et nous mobiliser avec nos amis pour publier chaque demi-heure un démenti de ce dont on aura vérifié la fausseté; il faut activer nos groupes par la diffusion rapide de l'information sur les pages et les comptes de nos liens sous la forme de Tag.
4- En période d'intensification des rumeurs, il faut envoyer des messages cours (sms) par téléphone ou What´s Up à tous nos amis pour démentir les rumeurs et contacter les médias amis( Top News, Sham FM, Sama, Al Ikhbariya, etc.
Enfin,, les sources expertes ont appelé tous les sites qui soutiennent l'Armée arabe syrienne à mobiliser leurs délégués et être prêts à suivre les nouvelles surtout lors de le l'assaut final sur Jobar et ses retombées car cette bataille est la clé de voûte dans le changement de la situation militaire et sécuritaire de Damas et de sa banlieue .
2014-09-08 | عدد القراءات 1582